Hello les amis ! Vous le savez, nous sommes en plein dans la saison estivale et après avoir enchaîné les barbecues et autres supers repas conviviaux je ne rêve que d’une chose : un peu de légèreté ! Plus ça va et plus je suis fan de yaourts (à la Grecque avec de bons fruits et du granola ! Miam 😋). ça reste quand même le bon basique de nos frigos ! J’ai eu l’occasion de tester les yaourts de vache, chèvre et brebis de la marque bio Vrai (un vrai régal ! Onctueux et très doux !) alors je me suis dit : « pourquoi ne pas en profiter et les utiliser pour me préparer des petits plats légers ? ». Je vous propose donc aujourd’hui 3 recettes d’encas sains à préparer en 5 minutes chrono avec du yaourt (à adapter avec vos yaourts préférés : nature, brebis ou encore de soja !)!

 

Recette encas n°1 : un bol petit dej pour faire le plein d’énergie

Dans un bol, mettre 4 cuillères à soupe de yaourt de brebis (ici le yaourt bio de la marque Vrai).

Utilisez votre granola préféré ou faites-le vous-même. Pour cela : mélanger un mix de flocons d’avoine, muesli, graines, etc avec 2 cuillères à soupe de sirop d’érable. Étaler sur une plaque de cuisson et mettre au four 10 minutes à 180°c en mélangeant souvent pour éviter que ça ne brûle.

Mettez donc le granola sur le yaourt avec quelques cranberry, une petite poignée de graines de chia et des fruits de saison.

A consommer tout de suite après préparation (pour conserver le croustillant du granola !), au petit-déjeuner ou au goûter.

Le plus : le plein de nutriments des graines de chia, le super-aliment source de protéines, calcium, magnésium, … 💪

 

Recette encas n°2 : le toast avocat

Faites toaster (au four ou au grille-pain) une belle tranche de pain aux graines (le pain complet est bien meilleur et moins calorique que le pain blanc).

Mélanger dans un bol une grosse cuillère à soupe de yaourt de vache (ici le pot de la marque Vrai) avec deux cuillères à soupe de jus de citron et une grosse tombée de persil haché (perso je triche, j’ai toujours une boite de persil haché au congélateur ! Très pratique ! 😉).

Couper un demi avocat en tranches.

Tartiner le pain avec la sauce yaourt puis disposer les tranches d’avocat dessus. Asperger d’un peu de jus de citron. Saupoudrez de graines de chia et de graines germées.

C’est prêt ! Pour calmer une petite faim dans la journée ou pour le repas avec une bonne salade.

Le plus : les graines germées, l’atout santé qui renferme de nombreux nutriments. Vous pouvez les trouver dans les rayons frais des magasins bio ou les faire germer vous-même avec le matériel adapté.

 

Recette encas n°3 : salade sucrée salée d’été

Dans un bol, mélanger des morceaux de melon avec des tomates cerises coupées en deux (adaptez les quantités selon votre faim).

Saupoudrer de graines de courge et de cranberry.

Ajouter une cuillère à soupe de yaourt de chèvre (le pot de yaourt Vrai pour ma part).

Terminer avec une tombée de vinaigre balsamique (oui que du vinaigre ! Perso j’adore et c’est très peu calorique).

Votre salade sucrée-salée fondante et pleine de saveurs est prête !

Le plus : l’action antioxydante de la cranberry et sa richesse en vitamines C.

 

J’espère que ces petites recettes express vous plairont ! N’hésitez pas à partager vos recettes d’encas à base de yaourt en commentaire !

 

Et retrouvez toutes mes recettes ici ! 🍊

2 Comments

  1. les 3 recettes me font envie mais je dirais que la 1 à l’air vraiment délicieuse !!! merci pour ce partage, je vais essayer 🙂

Commentaires