Ces temps-ci j’ai besoin plus que jamais de prendre du temps pour moi et de déconnecter du reste du monde. C’est donc dans ces moments que profiter des petites choses simples et d’instants cocooning vont être si indispensables. Je vous livre la feuille de route de mes instants cocooning, pour être dans le cocon parfait, tout oublier et surtout se détendre quand votre moral est en baisse et que le temps devient maussade. Ready ? Article winter friendly garanti !

 

#1 : La tenue cocooning, du pilou sinon rien !

Mon peignoir tout doux et personnalisé

idées cocooning

peignoir fun lapin

Le peignoir (avec le sweat à capuche), c’est bien le vêtement le plus confortable de l’univers ! Alors quand le site Le Peignoir m’a proposé d’en choisir un qui me faisait envie sur leur site j’étais plus que ravie. J’ai scruté tous les modèles (des plus classiques aux plus originaux) et c’est vers ce peignoir original rose fluffy à capuche tête de lapin que je me suis tournée ! J’aurais pu miser sur plus glamour (désolée le Jules !) mais c’est l’instinct cocooning qui a été le plus fort (et après tout il n’y a pas d’âge pour porter ça !).
Le plus avec le site Le Peignoir, c’est leur service de peignoir personnalisé qui va vous permettre d’ajouter sur la manche, le torse ou dans le dos une inscription ou un logo ! Ici, j’ai choisi de faire broder mon prénom en argenté.

peignoir personnalisé

peignoir personnalisé

Bonus : si le concept vous séduit et que vous avez envie d’offrir un peignoir personnalisé à vos proches pour les fêtes, je vous propose un code promo qui vous donnera 10% de réduction sur votre commande jusqu‘au 31 décembre 2018. Le code : « clemlagrumelp ».

 

Le pyjama sporty

pyjama Undiz

Pour être bien confortable dans ma tenue cocooning, je choisi le pyjama le plus difforme de mon placard (souvent c’est un jogging et un vieux t-shirt bien large). Je ne sais pas si vous connaissez le phénomène du « je mixe de vieux pyjamas confortables ensemble car rien ne me va dans mon placard » ? Habituellement, je suis une spécialiste du genre … Mais pour cette fois, j’ai complètement craqué pour un adorable ensemble Undiz à l’effigie de Tic et Tac, vu sur Instagram (toujours pas glamour, mais qu’est ce qu’on est bien dedans !).

tenue cocooning

tenue cocooning

tenue cocooning

 

Les chaussons

chaussettes d'hiver

Pour bien terminer une tenue cocooning, il vous faudra trouver l’indispensable pour mettre vos petits pieds au chaud. Perso, même si j’ai déjà une jolie collection de chaussons en poils en tout genre, je suis plutôt team grosses chaussettes dans ces cas-là ! Et si en plus elles ont un beau motif bien ridicule on adore. J’ai oublié de préciser que je préfère être seule pour profiter de mes moments cocooning dans ce type de tenue (le Jules et les amis n’ont vraiment pas besoin de voir ça !).

 

#2 : Nourrir le corps avant l’esprit

Un chocolat chaud gourmand

plateau gourmand chocolat chaud

L’automne/hiver est bien la saison idéale pour engloutir un maximum de vilaines calories tout en se trouvant des excuses (en vrai non, avec modération quand même). En ce moment je m’autorise donc des chocolats chauds maison ultra gourmands.
Dans un grand mug à l’américaine, je verse du lait chaud et j’ajoute une grosse pépite de chocolat. Enfin je termine par une grosse poignée de mini marshmallow (que je trouve chez Sostrene Grene). Pour personnaliser votre chocolat, vous pouvez aussi ajouter un peu d’extrait de vanille, du sirop d’érable ou encore de la cannelle (même si perso je ne supporte pas cette épice !).

 

Un thé réconfortant

thé de noel comptoir français du thé

Au même titre que les chocolats chauds, c’est le retour de la saison des thés. Plus light et pourtant tout aussi gourmands. Ils m’accompagnent dans mes instants cocooning pour me réchauffer, me détendre et éliminer quelques toxines. J’ai eu la chance de découvrir la nouvelle collection de thés des fêtes du Comptoir Français du Thé. Parmi eux, ma référence coup de cœur : Noël en blanc (un thé blanc aux notes fruitées et épicées qui a un délicieux goût d’amande). Vous trouverez aussi dans cette gamme un thé vert de noël, un thé fruité « Noël aux bermudes » et un thé noir « Noël en Alsace ».

 

Une petite douceur

petit gâteau

Je crois que j’ai un énorme problème avec la nourriture (mais il parait que c’est dans notre ADN de français …). Pour moi le plaisir au quotidien passe forcément par le fait de prendre le temps de déguster quelque chose qui me fasse plaisir. Que ce soit un petit gâteau, un bol de céréales, du chocolat, bref l’envie d’hiberner me donne toujours plus faim. C’est là que je me lance dans des petites expérimentations en pâtisserie (comme des muffins cacahuètes chocolat au lait sur cette photo). Si vous avez besoin de quelques idées de recettes de gourmandises sucrées, laissez-vous tenter par ma recette de cookies à la praline, ma recette de madeleines choco-coco ou encore ma ma recette de muffins noisette chocolat blanc.

 

#3 : Un cadre apaisant

Faire diffuser des huiles essentielles

idées cocooning diffuseur d'huiles essentielles

Je n’utilisais que très peu les huiles essentielles avant de commencer à travailler pour une enseigne de produits bio. Aujourd’hui j’apprends progressivement à en apprécier les vertus. Pour me sentir bien, dans un environnement sain et purifié, j’utilise un diffuseur d’huiles essentielles. Avec de l’eau, j’intègre dans le diffuseur des huiles essentielles en fonction de mon humeur et de mon besoin. Principalement, j’utilise des mélanges déjà prêts comme des huiles aux propriétés purifiantes ou relaxantes. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Sapin de Sibérie pour assainir, ou encore de l’huile essentielle d’Orange Sanguine pour ses vertus relaxantes, ou encore de l’huile essentielle de lavande vraie pour éloigner le stress.
Attention, prenez toujours vos précautions avant d’utiliser des HE. Renseignez-vous auprès des vendeurs spécialisés et éloignez enfants et femmes enceintes de ce type de produits.

 

La brume d’oreillers relaxante

idées cocooning brume d'oreiller

Un geste cocooning qui me fait du bien : asperger un peu de brume d’oreiller dans mon lit avant de me coucher. Je ne connais rien de plus agréable que de m’endormir dans une douce senteur apaisante. Celle que j’utilise en ce moment est une brume de chez My Little Beauty avec de la fleur d’oranger et du musc. Je suis toute aussi fan de celle de chez l’Occitane ou encore Durance. Utiliser une brume d’oreille c’est vraiment un nouveau réflexe cocooning qui me fait un bien fou pour me détendre avant de sombrer dans le sommeil.

 

#4 : Penser à soi avant tout

Le bain détente

bombe de bain lush

Un bon bain chaud, c’est encore l’un des meilleurs moments cocooning ! Comme j’adore faire 50 choses en même temps, je me lance souvent une petite série tout en me prélassant dans mon bain. Et pour le « pimper » un peu, j’utilise le produit qui me fait envie pour le rendre encore plus agréable : que ce soit du bain moussant, des sels de bain, quelques gouttes d’huiles essentielles ou une belle bombe de bain effervescente. Je ne rate jamais une occasion de faire de mon bain un vrai moment cocooning de détente.

 

Prendre soin de soi

masque tissus Sephora

Avec les nombreux produits qui traînent dans ma salle de bain, je me prépare toujours une petite boite spéciale avec tous les soins qui sont des choix parfaits pour un moment cocooning. Masques en tissus pour le visage, les mains, les pieds, patchs pour les yeux, crèmes fondantes pour le corps, tout y est ! Lorsque je cherche à me faire plaisir en prenant soin de moi, je vais donc piocher dedans et tester celui qui me fait envie. Souvent je reviens sur les masques en tissus de chez Sephora, pratiques et agréables à utiliser.

 

Faire ce que l’on aime

idées cocooning

Il n’y a pas de secret, un moment de pure détente passe par une activité qui nous fait plaisir : un moment de lecture, d’écriture, un film ou une série. Souvent, je me pose pour réfléchir un peu à des sujets dont j’aimerais vous parler. Ça me fait un bien fou de me projeter avec ces idées d’articles. Et ça me motive ensuite pour les réaliser. Mes petits carnets se remplissent alors de nombreuses idées qui verront ou pas le jour ici !

 

Les moments privilégiés

lapin nain

Pour ceux qui suivent un peu mes stories sur Instagram, j’ai adopté il y a quelques mois une adorable (selon son humeur quand même) boule de poil. Il s’agit d’un lapin nain que j’ai amoureusement nommé Grizou. Et il est impossible de nier que depuis qu’il est là, mes soirées ne sont plus les mêmes. Ça me met du baume au cœur de passer du temps avec lui, d’apprendre à connaitre ses réactions, de le câliner devant un film. Ceux qui n’ont jamais eu d’animal de compagnie ne pourront certainement pas le comprendre, mais on peut créer un lien très fort avec eux, et perso ces moments privilégiés avec lui sont pour moi une véritable thérapie. Un instant cocooning simple qui fait du bien (et comment résister à cette petite bouille ??) !

lapin nain

lapin nain

J’espère que cet article vous plaira ! Partagez en commentaire vos instants cocooning et ces choses qui vous font du bien ! Retrouvez aussi mes articles lifestyle ici !

 

Retrouvez-moi sur Instagram / Facebook / Twitter ! 🍊

20 Comments

  1. Dès le titre, je savais que cet article me plairait surtout en ce moment donc je tiens à te remercier.
    Ton peignoir a l’air trop confortable ! Pour tout te dire, j’ai un peignoir tout doux avec des coeurs dessus ahah ! J’adore les tenues cocooning dans lesquelles je me sens si bien.
    Comme toi, j’adore me faire plaisir niveau nourriture. Je reconnais que je suis une grande gourmande de gâteaux en tout genre.
    Il faudrait peut-être que j’essaie la brume d’oreiller pour m’aider à mieux dormir.

    • Aaaaah ton message me faire tellement plaisir ! Je me sens moins seule dans mes petites habitudes cocooning ! Vu la description, ton peignoir doit être trop beau ! 😍

  2. Coucou Clem, je me retrouve pas mal dans ses moments cocooning notamment le total look pilou pilou (La base en hiver !). Cependant j’ajouterai un accessoire indispensable à la tenue. Un mega plaid pilou aussi pour se faire les ongles bien au chaud avec un bon café et un épisode de Riverdale 😁

  3. Haha ton peignoir est beaucoup trop mignon ! Sinon un grand OUI pour le thé réconfortant, bon j’en prends même en été de toute façon 😉

  4. Olala ce pyjama !!! Il est trop cute !! Quand je me fais un moment cocooning c’est bougie – série ou film – chocolat espagnol – pilou-pilou – grosse chaussettes ahah so sexy !

  5. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule grande enfant à aimer porter des pyjamas avec des personnages de dessins animés et des peignoirs limite déguisements , enfin les années précédentes. Maintenant que je vis dans les Antilles, il faut que j’attende l’année prochaine d’être au Canada pour ressortir mon attirail.
    Je ne connaissais pas la brume d’oreiller, je ne pense pas pouvoir en trouver ici malheureusement mais j’ai hâte d’essayer.

    • On est d’accord, il n’y a pas d’age pour ça ! 😅 J’espère que tu auras vite l’occasion de les porter de nouveau, c’est tellement réconfortant !!

  6. Le peignoir trop mignon, le pyjama trop cute et les marshmallows dans le chocolat… je valide entièrement! Tous les plaisirs de l’hiver réunis!

  7. J’adore ton peignoir ! Mes moments cocooning c’est un bon chocolat chaud, un masque, une pédicure et une bonne série netflix.
    Je penserai à faire comme toi et ajouter des bougies.

  8. Hello ma belle ! Très sympa cet article 🙂 Nous avons le même pyjama … il faut avouer qu’il est beaucoup trop mignon !

    Des bisous 🙂

Commentaires