Pour la rentrée, je vous propose une petite expérimentation personnelle, et d’après mon entourage et mes collègues c’est réussi, avec cette recette de gâteau aux pépites de chocolat praliné ! Simple et rapide, il plaira aux gourmands fan de chocolat (mon Jules qui a englouti les ¾ du gâteau peut en témoigner…).

Recette de gâteau aux pépites de chocolat praliné

Ingrédients :

Pour réaliser ce gâteau gourmand il vous faut :
– 3 œufs
– 250 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 50 g de sucre roux
– 150 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide
– 1 sachet de levure
– 1 tablette de 200 g de chocolat au lait avec éclats de noisettes
– 1 moule à cake

Préparation de la recette :

Faites préchauffer votre four à 180 °c.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger grossièrement. Pas d’inquiétude si la préparation n’est pas homogène, le mélange va se rééquilibrer ensuite. Incorporer les œufs et mélanger bien pour obtenir une pate bien lisse. Verser ensuite le sachet de levure.

A l’aide d’une planche et d’un grand couteau aiguisé (ou d’un blender) couper la plaque entière de chocolat en grosse pépites et les ajouter à la préparation. Pour ma part j’ai utilisé du chocolat au lait Suisse avec des petits éclats de noisettes de la marque Migros (super rapport qualité prix si vous êtes dans le secteur Suisse !).

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner 40-45 minute dans un four à chaleur tournante à 180°c. Ajuster la cuisson en fonction de votre préférence de moelleux du gâteau. Cuit pendant 45 minutes, le cake aura une croûte bien compacte.

Après la sortie du four, vous obtiendrez un cake au bon goût de vanille avec une couche fondante de chocolat praliné au fond ! Un délice pour le goûter !

Recette de gâteau aux pépites de chocolat praliné

Si vous réalisez cette recette, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram @clemlagrume et donnez-moi vos impressions en commentaire ! ☺ Vous pouvez aussi consulter mon article spécial inspirations look de la rentrée. 🍊