Chaque année, il faut se le dire, les fêtes nous dont dépenser à tort et à travers et on termine l’année avec le compte en banque bien vide. Si vous êtes déjà dans une optique de moins consommer et de privilégier le fait main : bravo ! Parmi les traditionnelles idées cadeaux DIY on retrouve les vêtements tricotés, les bijoux, les préparations à cookies en jarre, … Les idées ne manquent pas. Si vous cherchez une idée de cadeau fait main, originale et facile à réaliser, je vous propose 2 DIY de cadeaux de noël.

DIY de coupelles en argile effet marbre

DIY coupelles en marbre

Matériel :

          Une pâte d’argile blanche

          Une pâte d’argile noire (je trouve les miennes chez Sostrene Grenes autour de 4€ le pack)

          Un rouleau à pâtisserie

          Un verre bas

          Un stylo à peinture dorée (également trouvé chez Sostrene Grenes)

          Optionnel : du vernis transparent

 

Préparation :

          Retirez des morceaux de pâte d’argile noire et blanche de leurs sachets. Choisissez plus de morceaux blancs ou noirs en fonction de l’équilibre que vous souhaitez entre les deux dans le l’effet marbre de l’objet final. Par exemple : si vous voulez un effet marbre avec beaucoup de noir et très peu de parties blanches, prenez environ ¾ de pâte noire et ¼ de pâte blanche.

          Faites des bandes roulées avec différents morceaux de pâtes (comme si vous aviez plusieurs bandes en boudin de pâte blanche et noire).

          Croisez les bandes entre elles, comme si vous faisiez une tresse avec les différentes bandes en boudin. Puis regroupez toute la pâte en une seule boule. Vous avez à présent une boule avec mélangées des parties blanches et noires effet marbre.

          Étalez la pâte à l’aide du rouleau puis formez votre coupelle à la main (aidez-vous d’un objet existant pour faire la forme précise si vous voulez un objet à la découpe nette).

          Déposez votre objet retourné sur un verre à eau par exemple, recouvert de papier sulfurisé (pour éviter que cela ne colle).

          Laissez sécher 48h.

          Tracez les bords de votre coupelle avec le stylo à peinture.

          Optionnel : si vous n’aimez pas le fini mat de l’argile, passez une couche de vernis transparent sur votre coupelle.

Vous voici maintenant avec une jolie coupelle effet marbre. Vous pouvez vous en servir de vide poche ou de porte bijoux. Vous pouvez aussi réaliser d’autres objets avec ce type d’argile : sous verres, bougeoirs, …

 

DIY de franges pour vos chaussures

DIY franges pour chaussures

Matériel :

          Une chute de tissus en cuir (j’ai trouvé les miennes chez Sostrene Grenes à 4-5€)

          Une paire de ciseaux

          Une feuille et un crayon

          Un poinçon et un marteau

 

Préparation :

          Sur votre feuille et à l’aide de votre crayon, réalisez le patron de votre paire de franges. Aidez-vous d’une règle pour avoir un patron plus équilibré et net. Le but est que vous puissiez ajuster sa longueur, largeur, forme pour tester sur la paire de chaussure que vous voulez customiser.

          Découpez donc votre patron en papier et testez-le sur vos chaussures.

DIY franges pour chaussures

          Une fois que vous en êtes satisfait, tracez le patron au dos de votre chute de tissus (plus facile sur les tissus clairs).

          Découpez-le.

DIY franges pour chaussures

          À l’aide de votre poinçon et de votre marteau, creusez les deux trous en haut de votre frange. Ils serviront à faire passer vos lacets pour intégrer la frange à votre paire de chaussures. Les trous peuvent être assez étroits avec le poinçon. Aidez-vous de la paire de ciseau pour les agrandir doucement en faisant passer la pointe dedans.

          Votre paire de franges est prête !

DIY franges pour chaussures

DIY franges pour chaussures

N’hésitez pas à chercher sur Pinterest ou sur les sites de vente de chaussures de l’inspiration pour trouver la forme de franges qui vous plaira !

 

J’espère que ces DIY de cadeaux de noël vous plairont ! Retrouvez aussi mon autre DIY de mini cactus à réaliser avec des éléments de récup ici !

 

Retrouvez-moi sur Instagram / Facebook / Twitter ! 🍊

2 Comments

Commentaires