S’il y a bien un accessoire que je n’aurais jamais pensé avoir envie de porter, c’est bien le foulard. Bon ok, j’exagère, en réalité c’est la sacoche banane que je ne pense jamais porter (n’en déplaise à la mode actuelle). Dans mon esprit, le foulard était un accessoire plutôt ultra classique, qui doit forcément être d’une belle marque pour être chic, et qui est trop complexe à nouer. Bref, je ne pensais pas un jour avoir envie de porter un foulard.

Mais quand le site L’Allée du Foulard m’a proposé de découvrir leurs produits, je me suis dit que j’allais relever le défi et essayer d’intégrer le foulard à mes look de tous les jours. J’ai creusé la question et je vous propose finalement 5 façons très simples mais élégantes de nouer un foulard.

Porter un foulard sur un sac à main

Comment porter un foulard sur un sac

La façon la plus simple de nouer un foulard, reste de l’accrocher à son sac à main. Qu’il soit imposant ou de plus petite taille, en cuir ou plus modeste, tout est permis. Seule contrainte, que le foulard ne soit pas trop grand pour ne pas traîner.

Comment faire ? De la manière la plus simple possible, en faisant deux nœuds à l’aide de deux coins opposés du foulard sur la hanse de votre sac.

D’autres idées : enrouler le foulard le long de la hanse du sac, remplacer la hanse de votre sac par le foulard, coincer le foulard dans la chaîne de votre sac (pour ceux qui en ont).

Nouer un foulard en bracelet

On n’y pense pas forcément, mais le foulard peut aussi faire un très joli bracelet. Notamment pour donner un style bohème à votre look pendant les périodes de mi-saison. Encore une fois, il vaut mieux que le foulard ne soit pas trop long pour bien se prêter à ce look.

Comment faire ? Attraper un coin du foulard avec la main sur laquelle il va être mis en bracelet. Puis avec l’autre main, faites glisser le foulard autour de votre poignet jusqu’à ce qu’il vous reste deux petits bouts. Nouez-les ensemble en faisant un double nœud.

D’autres idées : porter le foulard à la cheville avec des sandales et une petite robe, en ceinture avec une robe ample, .ou dans les passages de ceinture d’un jean, …

Le classique foulard autour du cou

Comment porter un foulard autour du cou

Et bien oui, un foulard à la base ça se porte quand même autour du cou. Et pour lui donner un peu de modernité, je préfère laisser les bouts tomber dans mon dos plutôt que devant. On ne peut pas faire plus simple non ?

Comment faire ? Toujours en prenant deux coins opposés, on passe le foulard autour du cou et on noue deux fois en serrant le foulard à votre cou pour qu’il ne soit pas trop lâche. Ensuite, on le tourne pour que les bouts pendent dans votre dos.

D’autres idées : en écharpe, en mode scoot avec les bouts du côté de votre poitrine mais pas noués serrés, …

Porter un foulard en bandana

Comment porter un foulard en bandana

Un peu plus original et pourtant aussi simple, vous pouvez porter le foulard comme un bandana autour de votre cou. ça donne un petit côté rock à ce look vous ne trouvez pas ? En tout cas moi j’adore ! Je trouve que ça casse la féminité de l’accessoire.

Comment faire ? Rabattre deux coins opposés l’un sur l’autre, votre foulard prend alors la forme d’un triangle. Prendre les deux bouts du côté le plus long, amener le foulard devant vous (pointe en bas) et passer les bouts autour de votre cou et les ramener finalement devant vous. Faire un petit nœud et cacher les bouts sous le foulard.

D’autres idées : en bandana sur la tête, en bandeau type pirate, …

Nouer un foulard dans ses cheveux

J’ai vu tellement de belles idées pour porter le foulard dans ses cheveux et tout me paraissait pourtant si compliqué … J’ai donc opté pour la version simple en attachant le foulard à ma queue de cheval, et avec les cheveux suffisamment longs je trouve ça très mignon.

Comment faire ? Attachez votre queue de cheval avec un élastique. Prenez votre foulard, déposez-le autour de votre cou, prenez un bout dans chaque main, puis enroulez le foulard autour de votre élastique. Selon la longueur que vous souhaitez enroulez-le plus ou moins, puis faites un double nœud avec le nœud côté ciel.

D’autres idées : en bandeau, en bandana, à l’italienne, coincé dans une tresse, enroulé autour d’un chignon, …

Ma sélection de foulards

La star de cet article, c’est ce magnifique foulard modèle carré de soie Donna. J’ai tout de suite adhéré à ses couleurs sobres et faciles à porter avec ses illustrations de jolies petites femmes italiennes. J’ai choisi un modèle de taille moyenne 65 x 65 cm (pour un premier foulard ça semblait mieux). Il est très fin et d’une belle qualité je doit dire, 100% soie et fabriqué en Italie. Ma che bello ! En tout cas merci L’Allée du Foulard pour cette belle découverte. Si vous cherchez des accessoires de mode, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site !

Les classiques de L’Allée du Foulard

Foulard Aleja rosa ADF
Modèle Aleja rose
Foulard Marine pois blanc pesols ADF
Modèle Pesols marine
Foulard amalia noir ADF
Modèle Amalia noir
Foulard fauve orange ADF
Modèle Fauve orange

D’autres carrés de soie

Mes coups de cœur

Porter un foulard pour les expertes

Il y a tellement de façons de nouer un foulard et certaines sont plus compliquées, originales et par conséquent stylées ! Du coup, pour celles qui veulent aller plus loin, découvrir d’autres tutos et inspirations pour porter un foulard, je vous ai préparé un moodboard Pinterest sur le sujet ! Il y en a pour tous les goûts : en mode accessoire, autour du cou et dans les cheveux, j’espère que vous y trouverez votre bonheur !

comment porter un foulard

Le moodboard pour porter un foulard

Cet article vous a plu ? Dites-moi si vous avez déjà adopté le foulard comme accessoire ! Retrouvez mes autres articles mode et inspirations ici ! Comme par exemple mon look avec du léopard.

Retrouvez-moi sur Instagram / Facebook / Twitter !