Hello les amis ! Cet été, le Jules et moi avons arpenté les routes pour faire le tour de la Sardaigne. Encore une destination incroyable avec de jolis villages typiques et de magnifiques plages à l’eau turquoise. Difficile de résumer notre voyage en quelques lignes, mais je vais tout de même essayez en vous proposant mon top 10 des choses à faire en Sardaigne. 😉

1) Découvrir toute la beauté de la Costa Smeralda

Si vous demandez à n’importe qui connaissant la Sardaigne, tout le monde vous parlera de la Costa Smeralda (ou côte d’émeraude). Globalement, c’est un morceau de côte nord d’environ 50 km connu pour ses plages sublimes et ses paysages de rêve. Il y a quelques années j’avais visité activement cette région et avait fait un passage sur les îles de l’archipel de la Madalena. Sans nul doute des endroits magnifiques à ne pas manquer.

 

2) Se mêler à la jet set de Porto-Cervo

Le nord-est de la Sardaigne est réputé pour abriter de nombreux complexes hôteliers de luxe et des célébrités. C’est particulièrement le cas à Porto-Cervo, une petite ville construite comme un village haut de gamme avec toutes ses boutiques de luxe et ses restaurants et bars chic. Perso je ne sais pas si c’est vraiment le repère de la jet-set, c’est surtout assez surfait. Mais raison de plus pour y aller se mêler à cette population et faire un peu de lèche vitrine pour le fun (boutiques de luxe j’ai dit ! Rien de très abordable pour le commun des mortels !). PS : j’ai pas mieux question photo à Porto-Cervo ! J’aurai presque préféré ne pas en mettre mais bon faudra vous y faire ! 😅

3) Une balade en bateau sur le golf d’Orosei

Où que vous soyez en Sardaigne, mais surtout si vous êtes sur la côte Est, les balades en bateau font partie des choses à faire en Sardaigne. Si comme nous, vous n’avez pas de chance, et que la mer est agitée, vous profiterez des balades en gros bateau avec les autres touristes pour visiter les plages les plus connues. Sinon vous pourrez négocier la location de petits zodiacs et partir à l’aventure découvrir les criques inaccessibles de ce golf. Les départs se font au port de Cala Gonone.

 

4) Visiter le village de Santa Teresa di Gallura

Une pépite parmi toutes les belles destinations de la Sardaigne, située à la pointe nord est de l’île. Un petit coup de cœur pour le Jules et moi car cette petite ville a tout pour elle. Un joli bout de côte sur lequel on peut se promener le long des rochers (et faire un petit coucou à nos amis corses en face !), une jolie plage et un petit centre coloré où vous ne pourrez pas résister à vous arrêter boire une limonade ou déguster une bonne glace.

 

5) Un passage à Castelsardo et son rocher de l’éléphant

Ce qui caractérise aussi la Sardaigne, ce sont ses villages nichés en haut des rochers avec leur château au-dessus de la mer. Castelsardo (situé au nord de la Sardaigne), répond bien au critère. Un village charmant où vous pourrez vous perdre dans ses ruelles et même visiter son château d’époque. Le plus ? Un rocher en forme d’éléphant à l’entrée de la ville où vous vous arrêterez prendre une petite photo pour le fun (comme 4 millions d’autres touristes !).

 

6) Découvrir le vieux centre d’Alghero

Parmi la longue liste de choses à faire en Sardaigne, ne manquez pas la jolie ville d’Alghero. C’est l’une des citées principale de l’île (accessible en avion) et cette ville côtière est surtout connue pour être entourée de fortifications. On y trouve donc un joli vieux centre dans lequel les petites boutiques d’artisans et les restaurants typiques se succèdent. Le bon endroit pour flâner à deux ou en famille !

 

7) Descendre les escaliers de la grotte de Neptune à Alghero

A côté d’Alghero, dans le nord de la Sardaigne, plutôt que d’accéder à une grotte en bateau, vous aurez la possibilité de longer la falaise en descendant un immense escalier (gratuit et ouvert à tous) pour découvrir la grotte de Neptune (d’ailleurs il y a de nombreuses grottes à visiter en Sardaigne, et je vous conseille d’en visiter au moins une pendant votre séjour.). Ne rechignez pas et faites l’aller-retour sur l’escalier menant à la grotte de Neptune (1200 marches quand même ! Mais si j’y suis arrivée tout le monde peut ! Ahah). Avec la beauté de la mer et des falaises, vous ne serez pas déçu !

 

8) Se baigner dans les eaux claires de la plage della pelosa à Stintino

Attention, cette plage est sublime et donc elle est très touristique ! Avec le Jules, nous y sommes passés fin juin et déjà il y avait un peu de monde. Alors si vous voulez en profiter, essayer d’y aller pendant les périodes et les heures les plus creuses. Les bancs de sables ne sont pas très longs, mais l’eau vous donne pied sur des centaines de mètres et est tellement claire que c’est un vrai bonheur ! Une belle plage à faire en Sardaigne !

 

9) Observer les flamants roses à Cagliari

@MinAn1398

L’un de mes plus gros regrets de ces vacances, est de ne pas avoir pu faire de vraie balade pour admirer les flamants roses. Nous en avons vu beaucoup le long des salins et dans des étangs proches de la mer, mais apparemment, observer les flamants roses en fin de journée pendant le coucher du soleil (quand ils s’envolent en rasant la mer) est vraiment magique ! Ne passez pas à côté de ce genre de spectacle si vous allez dans le sud de l’île ! Bref, à faire en Sardaigne ! PS : oui ce n’est pas ma photo ! Vous croyez que je plaindrais de ne pas avoir vu de près des flamants roses si j’avais fait une photo de malade comme celle-ci ? 😅 Bravo Min An ! 👏

 

10) Arpenter les ruelles colorées de Bosa

Comme je vous le disais, en Sardaigne vous trouverez plein de villages qui à priori se ressemblent avec leurs ruelles colorées et leur château en hauteur. Bosa ne fait pas exception et si cette villa nous a marqué, c’est parce que quand nous y sommes passés il n’y avait que très peu de visiteurs et les ruelles étaient toutes plus jolies et pleines de couleurs les unes que les autres. Prenez le temps de venir vous perdre dans les rues de Bosa, elle fait partie des visites que nous avons préféré.

 

J’espère que cet article sur les 10 choses à faire en Sardaigne (selon moi !) vous plaira ! Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir l’article complet sur mon roadtrip en Sardaigne. N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire !! 🍊

Commentaires