Avec le Jules nous avons profité d’une journée entière tous les deux la semaine dernière et une question primordiale s’est rapidement posée : « où est ce qu’on mange ce midi ? ».

9h20 : Chéri, on fait quoi ce midi ?

Parce que oui, entre nous, le rendez-vous autour d’une bonne table, c’est sacré. Après s’être creusés les méninges et avoir examiné de long en large Le Petit Paumé (notre dernier espoir inspiration dans ce genre de situation !), nous avons eu une illumination. « Tiens, si on tentait l’Ourson qui boit ? ».

10h05 : Allo ? L’Ourson qui boit ?

Même si ça fait 3 ans qu’on y pense et qu’on essaye de réserver, je téléphone le matin même, sans aucun espoir de réussite. Et là, surprise ! Quelqu’un décroche (du jamais vu !) et me confirme la possibilité de déjeuner le jour même à l’Ourson qui Boit. Banco !

12h35 : On a la dalle

Nous nous rendons donc au 23 rue Royale dans le 1er arrondissement de Lyon (la rue des bonnes tables par excellence !), impatients de tester cette adresse. C’est là que nous entrons dans un établissement avec une petite salle lumineuse à la décoration très simple, mais un lieu confortable. Je me suis même demandé sur le coup comment un établissement si simple pouvait être aussi prisé.

12h45 : Tu prends le poisson ou la viande ?

Nous passons commande auprès d’une serveuse attentive et agréable. En semaine le menu déjeuner à 20 euros comprend entrée, plat et dessert ou fromage. Un super plan déjà pour un menu midi dans un bon restaurant (le soir on est plutôt sur des tarifs autour de 30 euros).

12h50 : en attendant les plats

  • L'Ourson qui boit

Si on se penche un peu plus sur la déco, on observe deux oursons en peinture sur les murs et le plafond de la salle, la petite touche qui apporte une logique au nom de l’établissement. On trouve aussi un paravent à l’entrée, qui montre l’influence asiatique des propriétaires. Parce que à l’Ourson qui boit, la cuisine est en réalité une fusion entre France et Asie (et ça c’est cool !).

13h00 : dégustation de l’entrée

L'Ourson qui boit

L’entrée arrive rapidement. Avec le Jules, nous optons tous les deux pour le velouté de panais avec crevettes et ses petits croutons (le vrai nom du plat était plus stylé mais bon voilà là c’est résumé). En un mot : délicieux ! Cette soupe chaude était presque comme une crème émulsionnée très douce, assaisonnée juste ce qu’il faut et surtout très savoureuse avec ses petits morceaux de crevettes.  Il ne restait plus une goutte dans nos assiettes.

13h25 : mon p’tit canard

L'Ourson qui boit

C’est parti pour le plat ! Nous avons pris le magret de canard et ses haricots croquants accompagnés d’un peu de purée, plutôt que de choisir le filet de lieu noir. Je ne suis pas très fan du goût du magret de canard, mais pour autant la viande était très bien cuisinée, tendre, avec un jus savoureux et une jolie purée. Un bon plat à l’ancienne.

13h40 : la petite douceurL'Ourson qui boit

Enfin nous terminons avec le dessert. Au choix : du Saint-Nectaire, un tiramisu au Yuzu (mon choix) ou une pana cota citron vert (le choix du Jules). Frais avec de belles saveurs, j’ai adoré mon tiramisu revisité avec de bons agrumes asiatiques. Délicieux et original.

14h00 : à la prochaine l’Ourson qui boit !

Nous sortons du resto ravis ! Le déjeuner était délicieux et savoureux, le super mélange entre la bonne cuisine française et les petites touches asiatiques nous a convaincu. Un déjeuner avec un super rapport qualité prix. Nous allons vraiment regretter de ne pas pouvoir nous y rendre plus souvent le midi parce que sinon ça pourrait devenir un vrai QG. N’hésitez pas à le tester !

Instant présent : envie d’y aller ?

Si vous voulez réserver, c’est au 04 78 27 23 37 que ça se passe les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. Un conseil, laissez tomber les dîners chez eux et misez sur le déjeuner tout aussi top où vous trouverez de la place plus facilement plutôt que de rester 3 mois sur liste d’attente.

Vous avez déjà mangé chez l’Ourson qui boit ? Partagez votre avis en commentaire ! Et retrouvez toutes mes bonnes adresses lyonnaises ICI ! 🍊

10 Comments

  1. J’aime beaucoup la façon dont tu présentes ce restaurant, ton article est agréable à lire. Le dessert donne très envie !

  2. l’ourson qui boit un nom bien original pour un resto, la douceur en tout cas fait envie

  3. Ahaha, j’adore le nom de ce restaurant. Je ne connaissais pas du tout, mais j’adore. L’aperçu que tu en donnes est top.
    A mettre sur ma liste.

    Bisous copine

  4. Alors, ça doit être le seul resto qu’on a testé avec des copains Lyonnais quand on est allé leur rendre visite. C’est à 2 pas de chez eux. Le diner était trop trop bon. Je ne sais pas le temps si ils s’y sont pris si en avance que ça pour réserver mais je recommande vivement.

Commentaires