« Chéri ! Aujourd’hui c’est moi qui prépare le brunch ! », c’est ce que j’ai dit au Jules cette semaine. Parce que pour commencer l’année en beauté et surtout le ventre plein, nous allons parler de brunch et même mieux : de brunch maison ! Si vous vous êtes déjà dit en allant bruncher « aarh, ça j’aurais très bien pu le faire moi-même ! » ou même si vous n’avez jamais brunché (et dans ce cas-là mais dans quel triste monde vivez-vous ??😱) alors cet article est fait pour vous ! Je vous propose donc ma version du brunch maison, reprenant les grands classiques d’un brunch réussi. Accessible et facile à réaliser ! Alors si vous n’avez rien à faire ce dimanche, foncez faire quelques courses et mettez-vous aux fourneaux !

 

Le menu de Clem l’Agrume – brunch maison pour 2 personnes :

Boissons :

Thé/café

Citronnade zéro calories

Assiette salée :

Toast avocat saumon

Purée de lentilles corail

Salade de carottes citronnées

Œufs brouillés

Assiette sucrée :

Tartines avec confiture maison

Granola avec banane et yaourt

Tartelette praline à la lyonnaise

 

Préparation des boissons :

Ingrédients : eau, thé, café, jus de citron, feuilles de menthe (facultatif)

Oui c’est important ! Vous ne pouvez pas bruncher sans votre duo de boissons !

Pour la version chaude, préparez la boisson de votre choix. Pour ma part j’ai opté ce matin pour un thé vert menthe (léger et digeste !). Mais il vous suffit de faire un thermos de thé ou café selon vos goûts.

Pour la version froide, ne vous contentez pas d’un jus de fruit tout prêt (et plein de sucre …🚫). Préférez un bon jus pressé comme une petite citronnade zéro calories ! Perso, j’ai une passion pour le jus de citron, il suffit donc de presser le jus d’un citron et de compléter avec de l’eau en laissant quelques rondelles dans les 2 verres. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe pour donner plus de goût. Cette boisson détox vous aidera à digérer le menu complet qui vous attend. A consommer sans modération !

 

Préparation de l’assiette salée :

Ingrédients : 2 belles tranches de pain bio aux graines, une noisette de beurre, 1 petit avocat, 1 tranche de saumon, une poignée de graines germées (facultatif),  3 œufs, 2 carottes, du jus de citron, 100g de lentilles corail, 1 cube de bouillon de légumes, sel et poivre.

Pour le toast avocat saumon : faites griller les 2 grandes tranches de pain bio aux graines au four quelques minutes. Ensuite, disposez sur chaque tranche la moitié de l’avocat coupé en tranches et une moitié de la tranche de saumon. Parsemez de jus de citron. Vous pouvez ajouter dessus quelques tombées de graines germées pour donner du goût (elles sont aussi pleines de nutriments !😉).

Pour la purée de lentilles corail : faites cuire les lentilles corail dans une casserole d’eau remplie à moitié avec le cube de bouillon de légumes. Laissez chauffer jusqu’à totale évaporation de l’eau. Mélangez bien sur la fin pour éviter que ça n’attache. Vos lentilles corail auront à présent l’aspect d’une jolie purée pleine de saveurs !

Pour les œufs brouillés : faites fondre une noisette de beurre dans une poêle. Cassez les 3 œufs directement dans la poêle. Salez, poivrez et mélangez grossièrement et en continu jusqu’à ce que les œufs soient cuits.

Disposez les 3 mets dans votre assiette. Les préparations salées de votre brunch sont prêtes !

 

Préparation de l’assiette sucrée :

Ingrédients : quelques belles tranches de pain bio, de la confiture maison (faite par Maman !💖), 300g de pralines concassées, 25cl de crème épaisse, 30g de sucre glace, 1 pâte sablée à dérouler, 2 yaourts natures (ou fromage blanc selon les goûts), 1 demie banane, 50g de mélange pour muesli (avec flocons d’avoine, fruits secs, amandes, noisettes, graines de courge, … selon vos préférences) et quelques cuillères à soupe de sirop d’érable.

Pour les tartines à la confiture vous pouvez choisir les éléments que vous voulez à tartiner. Selon moi rien de mieux qu’une bonne confiture maison ! Et surtout préférez le pain complet au pain blanc (tellement meilleur et bien moins lourd).

Pour réaliser 6 tartelettes à la praline : cette recette est très simple et vous rappellera les meilleures pâtisseries lyonnaises. Beurrez vos moules à tartelettes puis disposez la pâte sablée à l’intérieur, préalablement découpée. Faites quelques trous au fond à la fourchette. Recouvrez de papier sulfurisé et placez dessus quelques haricots secs pour éviter que la pâte ne lève. Mettre au four 15 min à 180°c.
Dans une casserole, faites chauffer la crème avec les pralines et le sucre glace. Une fois le mélange bien homogène avec les pralines fondues, vous pouvez verser la préparation sur vos fonds de tarte, dans vos moules refroidis. Placez 2h au frigo puis dégustez ! 😋

Pour le granola banane et yaourt : dans un bol, brassez votre mélange de muesli avec le sirop d’érable puis étalez la préparation (1 cm maximum d’épaisseur) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites chauffer 10 minutes au four à 180°C en mélangeant de temps en temps. Surveillez bien la cuisson pour éviter de brûler le granola.
Versez votre yaourt ou fromage blanc dans un bol, recouvrez de votre granola croustillant et ajoutez pour terminer quelques rondelles de banane.

Vos petits plaisirs sucrés sont prêts à être dégustés !

J’espère que ce menu de brunch maison et ses petites recettes simplissimes auront réveillé en vous l’envie de bruncher ce weekend ! Dites-moi en commentaire si vous aimeriez voir d’autres recettes de brunch sur le blog. 🍊

Et pour retrouver tous mes articles de brunch, rendez-vous ICI ! 😋

11 Comments

  1. Merci Clem pour ces idées de recettes de brunch ! Je garde en tête tous tes petits plats pour un dimanche entre filles 😉.
    Bonne soirée! Bises

  2. Haha j’avoue être plutôt flemmarde et préférer aller au resto pour le brunch, mais si un jour je me motive je prends bonne note de tes recettes 😉

Commentaires