Il y a quelques mois, je vous avais parlé de mes bonnes résolutions de la rentrée. Parce que oui, j’aime bien me fixer des objectifs avec des deadlines courtes. Vient maintenant l’heure du bilan. Je vais faire le point sur mon avancée dans mes objectifs et vous parler aussi de mes nouvelles résolutions pour 2018.

 

Résolution n°1 : me remettre au sport

En septembre, quand je vous ai parlé de cet objectif c’est parce que j’ai eu une année un peu creuse durant laquelle j’ai laissé tomber mes activités sportives … Et perso j’ai vraiment besoin de stabilité et d’organisation sur ce point car je déteste courir donc si je ne compte que sur moi et ma motivation je suis mal barrée. Je suis contente car j’ai fait un premier pas et rempli mon objectif en m’inscrivant à un cours de fitness. 💃
Comme le cours se déroule chaque semaine, le même jour et en plus entre copines, pour l’instant je respecte scrupuleusement ce programme. Ça me permet de garder la forme et de me défouler. Pour 2018 il faut bien sûr que je continue de m’y tenir mais j’aimerais quand même aller un plus loin dans la démarche et multiplier les gestes quotidiens qui comptent aussi (plus d’ascenseur, moins de métro pour plus de marche, …).

Petit conseil : si vous n’avez pas assez de temps mais que vous voulez quand même faire plus d’exercice vous pouvez vous fixer un temps d’exercice quotidien. Par exemple 15 minutes d’abdos tous les jours, 30 minutes de marche tous les midis pendant la pause déjeuner, sortir du métro 2 stations avant de rentrer chez soi et finir à pied.

Conclusion : résolution tenue !

 

Résolution n°2 : un grand ménage d’automne

C’est le retour de la maniaque ! Je dois dire que cet objectif a bien été respecté puisque j’ai commencé par trier et ranger tout mon bordel dans mon appart, que ce soit dans mon bureau, dans ma salle de bain ou ma cuisine (j’ai eu plus de mal dans le dressing mais en même temps j’ai du mal à abandonner mes fringues !). Et surtout, après avoir fait un peu de place, j’ai vraiment réfléchi à des solutions pour optimiser le rangement. Résultat : nouveau meuble à chaussures, caisses de dessous de lit, rangements de salle de bain … Et j’ai même eu plus de place pour mettre un peu plus de déco.  Pour bien faire, je pense que je me fixerai un nouveau rangement en milieu d’année. 😀

Petit conseil : une fois que vous aurez fait du vide, prenez le temps d’observer chaque pièce à vivre pour évaluer la place que vous pouvez gagner et quel rangement adapté utiliser. Pour m’aider j’ai fait un peu le tour des magasins déco et maison pour voir ce qui existait et comment j’allais pouvoir le placer ensuite (pensez à prendre des mesures ! ça évite les mauvaises surprises après achat).

Conclusion : résolution tenue !

 

Résolution n°3 : le lâcher prise

Je crois que c’est ce point qui m’a posé le plus de problème sur cette fin d’année car des événements personnels ont mis mes nerfs à rude épreuve. Cette résolution peut paraître assez bête mais pour moi c’est la plus compliquée et la plus ambitieuse. Je pense que finalement c’est uniquement avec l’expérience qu’on arrive à relativiser et à lâcher prise. Je prends encore trop les choses à cœur donc j’ai pas mal de progrès à faire dans ce domaine. 🤔

Petit conseil : c’est banal mais ce qui marche le mieux, c’est vraiment de s’accrocher à tout le positif dans sa vie. Il faut toujours penser à ce qu’on a plutôt qu’à ce que l’on n’a pas (bonjour, Clémentine, psychologue de comptoir !). On m’a souvent parlé d’un livre parfait pour apprendre à prendre du recul : Les 4 Accords Toltèques. Il est sur ma table de chevet et je compte bien appliquer ses bons conseils pour la nouvelle année.

Conclusion : résolution non tenue …

 

Résolution n°4 : me mettre au vert

Allez, un peu de légèreté sur cette résolution. Pour la remplir, quelques plantes vertes dans l’appart (cf mes mini cactus et mon yucca de noël) et des balades en forêt et en montagne (si je vous jure ! Mon compte Instagram peut en témoigner !).

Petit conseil : et bien sortez de chez vous et passez chez Botanic sur le chemin du retour. 😂

Conclusion : résolution tenue !

 

Résolution n°5 : adopter un mode de vie plus responsable

Comme je l’ai surement déjà mentionné, je travaille dans une enseigne de produits bio. Et être au quotidien dans cet environnement où l’on parle d’éthique, de santé et d’équilibre alimentaire m’a vraiment donné envie de m’améliorer. Avant, je cuisinais peu et je consommais peut-être 10% de produits bio. Maintenant, je suis fière de dire que ça a vraiment changé. Aujourd’hui, je ne fais mes courses qu’en réseau spécialisé bio, donc je consomme environ à 95% bio pour l’alimentaire (oui parce que des fois on ne peut pas tout trouver donc quelques produits font exception). Acheter bio c’est déjà un premier pas vers une consommation responsable, pour sa propre santé et aussi parce que l’agriculture biologique est plus respectueuse de notre planète.
Ensuite, avec les nouveaux régimes alimentaires comme le végétalisme, je me suis posée quelques questions sur mes propres convictions. Je n’ai personne dans mon entourage avec qui discuter de ces modes de vie donc pour ça l’environnement de mon entreprise m’a aidé. Je ne donnerai de conseils à personne et perso je ne suis pas et ne souhaite pas devenir végétarienne ou vegan. Par contre, maintenant que j’ai quitté mon mode de vie étudiant, je pense qu’il est important de faire une consommation raisonnée de viandes/poissons. Je préfère miser sur la qualité, comme un bon steack bio de producteur de temps en temps et exit les produits transformés comme les knackis de supermarché (oui le contraste est violent !).  🌿
J’ai commencé à passer à des produits d’hygiène et de cosmétique bio et naturels mais je suis encore bien loin du compte dans ce domaine. C’est pas forcément évident comme j’ai dans ma salle de bain énormément de produits cosmétiques et surtout du maquillage à terminer. Cette transition sera plus longue mais j’espère encore arriver à m’améliorer pour cette nouvelle année !

Petits conseils : Il y en a trop ! Passer aux produits bio, locaux, au zéro déchet (consommer en vrac, des produits réutilisables, …). Dites-moi en commentaire si un article spécial consommation responsable vous plairait ?!

Conclusion : résolution tenue !

 

J’espère que cette petite mise au point vous aura plu et vous aura peut-être donné envie d’adopter certains bons gestes ! J’espère continuer à tenir ces résolutions sur l’année qui arrive et aller plus loin pour certaines. Et vous, quel est votre bilan de 2017 et vos bonnes résolutions pour 2018 ? Dites-nous tout en commentaire ! 🍊

5 Comments

  1. C’est tellement dur de lâcher prise. Je passe mon temps à me le dire et faire cette résolution mais impossible
    Je pense qu’on vit dans Un monde où c’est devenu une sorte de norme.
    Le seul moment où j’y arrive c’est quand je suis au sport. Ça me détend tellement de me dépenser et je e concentre sur ma souffrance… 😂😂

    Moi tarée?! Noooon

    • D’où l’intérêt d’avoir comme bonne résolution : le sport + le lâcher prise ! Tout va de paire ! 😂
      Mais c’est clair, c’est vraiment trop compliqué au quotidien d’arriver à complètement se détacher (ou alors on finit complètement blasée de la vie ! 😂🤔)

  2. Oula, le lâcher prise je pense que c’est le point faible d’un bon nombre de gens… ^^ Moi j’ai toujours 36000 trucs à faire donc je cours partout tout le temps… Faudrait aussi que je revoie mon agenda à la baisse haha.
    En tout cas, je te suis complètement pour la consommation responsable, j’ai changé mon alimentation et je compte bien continuer dans cette voie là, mais également aller vers le zéro déchet ainsi qu’une consommation plus responsable pour TOUT (et oui, même les vêtements…)

    • Ce sont de belles résolutions !! 😀 Pour la consommation responsable c’est tellement important ! J’ai l’impression d’avoir fait le plus facile avec l’alimentation, parce qu’il y a tellement à faire maintenant entre les produits d’entretien et de beauté ! Si tu arrives à changer ta façon d’acheter des vêtements je veux bien des conseils ! ça semble tellement compliqué ! :O

  3. Pingback: Routine de janvier : mes 5 astuces détox - Clem l'agrume

Commentaires